Tous les articles par dans Iria&Tony Costa

Toujours de l’histoire !

Histoire complémentaire du Cap-Vert

Août 1995, archipel du Cap -Vert, à 483 kilomètres des côtes du Sénégal, Afrique de l’Ouest. Si la parole s’en va, l’écrit reste, témoin immortel du temps qui passe et forge les destins… Carole Castiel promène un regard teinté de mélancolie sur le cimetière de Sao Tiago. Elle ôte ses lunettes de soleil, la lumière insulaire éblouit ses yeux verts océan. Elle s’agenouille pour mieux lire les inscriptions en portugais et en hébreu sur les pierres tombales. Les patronymes sépharades gravés sur les dernières demeures des défunts ont bien des consonances marocaines: Anahory, Auday, Benchimol, Benrós, Benoliel, Benathar, Cohen, Lévy, Pinto, Mamane, Seruya, Wahnon… Le cimetière, érodé par les pluies et balayé par le vent iodé du large, est dans un état de délabrement avancé. Le spectacle de désolation est le même dans les carrés juifs des îles de Santo Antao et Boa Vista. Mais il en faut bien plus pour décourager cette jeune journaliste de Voice of America passionnée d’histoire et de culture lusophone : « J’ai traversé l’Atlantique pour tenter de retrouver les traces perdues des aïeux juifs marocains des étudiants boursiers originaires du Cap-Vert que j’encadrais dans le cadre d’un programme universitaire à destination des pays lusophones d’Afrique. Ce voyage a provoqué une vive émotion en moi », se souvient Carole Castiel.

Population

La population, selon les données de l’INSEE (Institut National de Statistique et des Etudes Economiques), issues du dernier recensement réalisé en 2017, la population résidant au Cap-Vert est de 555 337 habitants. C’est une population jeune : 32,6 % des individus ont moins de 14 ans, 61,9% de15 à 64 ans et 5,5% + de 65  ans. La densité des habitants est de 129,8 par kilomètre carré et 53% des Capverdiens vivent dans le milieu urbain. Les Capverdiens de la diaspora dépassent le nombre d’habitants de la terre indigène en se chiffrant en plus de 600 mille personnes. En ce qui concerne l’éducation, le milieu urbain enregistre une plus grande fréquentation des établissements scolaires, environ 95 %. Le taux de scolarisation est de 88% de 6 à 14 ans (Enseignement de Base Obligatoire), et de 78% au niveau de l’Enseignement secondaire (12 à 17 ans).  Le taux d’an alphabétisation est en baisse : il est passé à 21.3 % en 2012. Quant à la santé, la couverture sanitaire est bonne et il n’existe pas de maladies endémiques ou tropicales. Aucune vaccination n’est nécessaire pour entrer dans le pays. D’autre part, le croisement vérifié entre des noirs et des blancs depuis le début du peuplement de l’archipel, a donné lieu à une nouvelle race avec une forte identité culturelle. Le processus de formation sociale capverdien s’est opéré plus pour une africanisation de l’Européen que pour une européanisation de l’Afrique. Aujourd’hui, environ 70% de la population est métisse, 28%  noire et 2% blanche. Aussi le Cap Vert n’a pas de maladies contagieuses ni de maladies tropicales endémiques et comme tel, il n’est pas nécessaire de prendre des précautions médicales ni de vaccinations pour entrer dans le pays

Cuisine

Cuisine

Mélange de saveurs africaines et portugaises, la cuisine Cap-Verdienne est simple et généreuse, le plat national, la cachupa s’apparente à un cassoulet à base de maïs, pois local appelé (ervilha), haricots rouge ou blanc, linguiça ou (saucisse de porc fumée). Aujourd’hui le temps manque à tous ce plat est élaboré chez les habitants les dimanches, c’est une fête qui rappel nos anciens qui le consommaient dès leurs petit-déjeuner le repas de la veille au soir, l’inexistence de frigos pour de raison de santé le reste était consommé le lendemain matin comme pour dire bonjour à toute la famille avant de vaquer aux occupations quotidienne, enfants aux grands-parents. Aujourd’hui ce plat dans les restaurants est réservé la veille pour le lendemain car sa préparation et cuisant est lente comme certains plats en France.  Le poisson, le poulet, le porc, le riz et quelques légumes tropicaux constituent la base de l’alimentation de Cap-Verdiens. On trouve également d’excellentes langoustes grillés cuites en sauces et buzios à consommer avec un bon vin blanc pétillant Portugais ou un excellent vin Cap-Verdiens de Fogo collecté façon Française, les accras à base de poisson bacalhau (la morue) des beignets de pommes de terre (batata), des beignes de bananes mures et servi comme légumes lorsqu’elles sont verte qui accompagne aussi bien la viande ou le poisson selon les moments. Au Cap-Vert, on trouve un excellent vin de l’île de Fogo blanc rouge ou rose enlevage par des Français depuis quelques siècles, une bière locale fabriqué en collaboration avec les Danois, beaucoup de produits portugais boissons comme le vin, bières (exemple Sagres, Super Bock), la typique boisson locale le grôgue, principalement de Santo Antão, l’équivalent des rhums antillais.

Nouveauté

Découverte

Aide médicale

Actuellement nous sommes dans la perspective d’aider plusieurs « dispensaires » à Santo Antão, suite à ma dernière visite. Un premier inventaire des produits de nécessité d’urgence de secours, brancards, des médicaments hors antibiotiques, désinfectants, sparadraps. Dans la mesure de notre possibilité nous pouvons aider une population et une équipe solidaire toujours prête à aider son prochain avec peux de moyens, sur cette ’île ses origines volcanique visible et excitante.  

Détente

Hébergement,

Sur toutes les îles, il existe plusieurs possibilités, pensions, bungalows, « aparthôtels », et hôtels de 1 à 5 étoiles. Toutes les îles disposent d’infrastructures pour l’hébergement des touristes. Quelques unités hôtelières acceptent des cartes de crédit internationales ; leur utilisation aujourd’hui généralisée dans le pays. Les devises restent le choix d’un grand nombre de touristes ce qui n’exclut pas l’utilisation de traveller’s chèques.

Le courant électrique est de 220 volts. Aucun adaptateur n’est nécessaire pour les appareils apportés d’Europe.

Climat

Visite

Le climat de l’archipel est donc de type tropical sec, avec des températures moyennes de 25 °C et des amplitudes thermiques ne dépassant pas 10°C dû à l’influence de l’océan.

Les deux saisons, celle des pluies d’août en octobre et la saison sèche ou des vents, qui va de Décembre en juin. Novembre et juillet sont considérés des mois de transition. La précipitation est incertaine dans tous le pays avec des variations de lieu en lieu. Le manque de pluie et les vents secs et chauds provoquent le manque de végétation dans le pays.

Cap-Vert jouit de meilleures conditions climatiques que des pays voisins dû à l’influence des vents nord-est qui prédominent jusqu’au mois de juillet.  

Point stratégique entre l’Europe, l’Amérique et  l’Afrique, le Cap Vert offre toutes les richesses d’un archipel de contrastes : plages de sable gris ou blanc, volcans, falaises, vallées luxuriantes, enfin pour mieux découvrir ce Pays il faut s’y rendre absolument et se laisser guider par ses propres yeux. Aujourd’hui le Cap Vert est devenu l’un des pays d’Afrique du Sahel qui n’est plus classé parmi les pays émergents, grâce à ses émigrants sur toute la planète, aux contributions financières de pays tels que la France et bien d’autres, ses propres produits et aux investisseurs étrangers. Sa politique stable inspire la confiance,  raison pour laquelle le Cap Vert s’inscrit parmi les premiers États africains à connaître une véritable alternance politique à l’issue d’élections démocratiques, en janvier 1991.C